Guillaume et son équipe de coachs diplômés répondent à vos besoins avec un programme sportif individualisé.

0231854165 1 Rue du Parc des Sports 14000 CAEN Lun - Ven 7.00 - 19.00, Sam 7.00 - 13.00
Suivez nous

À Caen la forme

“Retour aux sources”

Le nouveau projet de notre coach Etienne LOISEL : Falaise – Mont-Blanc – Falaise en moins de 168 heures

> OBJECTIF

Faire l’Aller/Retour au sommet du Mont-Blanc depuis Falaise, notre ville natale en Normandie, le plus rapidement possible, en associant le vélo et l’alpinisme.

> LA GENÈSE DU PROJET

En 2019, notre documentaire « Ojos », qui retraçait notre expédition chilienne, avait reçu un accueil incroyable à Falaise (4 projections au cinéma à guichet fermé, de nombreux articles dans la presse locale, une médaille d’honneur de la ville de Falaise, et beaucoup de questions des habitants lors des rencontres organisées). Beaucoup d’habitants nous ont alors posé cette question fatidique et bien légitime :
« Quel sera votre prochain projet ? »

Antoine, Etienne, l’équipe du film « Ojos » et l’ambassadeur du Chili en France Juan Salazar lors de la projection du documentaire au cinéma des Halles à Paris, en février 2020.

La tête encore au Chili, nous étions bien incapables de répondre précisément à cette question, mais la volonté de reconduire un projet d’envergure en commun, était bel et bien actée.
La mode du « Home – Summit – Home » ne nous a pas échappée. Comme nous souhaitons impliquer plus directement notre ville natale, l’idée de partir de celle-ci pour rejoindre le sommet le plus emblématique de France s’est naturellement imposée à nous. Le projet est né, c’est donc un « Home – Summit – Home » version XXL !

> LES VISAGES DE L’AVENTURE

ANTOINE

Nageur, coureur, cycliste, baroudeur, Antoine est aussi et surtout un véritable globe-trotter. Il a voyagé dans des dizaines de pays à travers le monde, du Sri Lanka au Sultanat d’Oman, en passant par le Guatemala et le Népal. Antoine a 30 ans et vit à Lyon. Il est responsable des égoutiers de la métropole de Lyon.

ETIENNE

Coureur, skieur, alpiniste, cycliste, Etienne aime mélanger les genres pour voyager et découvrir les richesses naturelles de ses Alpes adoptives et de la planète. Compétiteur pur-sang, ses disciplines de prédilection sont les ascensions verticales. Il n’est cependant pas en reste des projets d’endurance, de la traversée des grands lacs alpins en swim and run à l’ascension du Nevado Ojos del Salado. Etienne a 30 ans et vit à Chambéry. Il est accompagnateur en montagne.

> LE DUO

Amis depuis l’âge de 5 ans, nous partageons le même amour du sport et de l’aventure, des passions qui nous ont mené vers la réalisation de plusieurs projets en commun :

2017

Traversée des grands lacs alpins en Swim and Run. Une courte vidéo réalisée par Peignée Verticale et Merrell retrace ce projet :

Le film ici

2019

Première ascension A/R depuis le camp de base 1 du plus haut volcan du monde, le Nevado Ojos del Salado (6893m). Un film documentaire de 30 minutes réalisé par 714 Production met en lumière cette aventure :
Le film ici (MDP : 714PROD)

2022
Ascension du Mont-Blanc depuis Falaise, notre ville natale.
Rendez-vous en août !

> NOS VALEURS

  • L’amitié, indéfectible même dans les moments les plus durs,
  • Le respect, envers l’humain, la montagne et l’environnement dans lequel nous évoluons,
  • L’humilité, face aux éléments et la montagne,
  • Le dépassement de soi, le leitmotiv de nos aventures au long cours,
  • L’apprentissage, encore et toujours, qu’il soit mental ou physique,
  • La démonstration que les projets les plus fous, en montagne, ne sont par impossibles à réaliser, même si vous êtes nés dans une petite commune rurale Normande,
  • Le partage, de notre passion pour le sport et de toutes les valeurs véhiculées.

Antoine et Etienne à la fin de l’ascension du Nevado Ojos del Salado

Notre projet, qui se veut participatif et communautaire, mettra en avant nos valeurs. Nous souhaitons qu’il soit pédagogique, pour les adultes, mais aussi et surtout pour les enfants. Explications ci-après dans le chapitre « Communication ».

> LE PROJET EN DÉTAIL

Le planning prévisionnel*

  • Le samedi 6 août : Départ « communautaire » de Falaise en vélo
  • Le Lundi 8 août : Arrivée à Bionnassay, au pied du Mont-Blanc
  • Le mardi 9 août : Ascension du Mont-Blanc A/R dans la journée,
  • Le mercredi 10 août : Départ de Bionnassay en vélo
  • Le vendredi 12 août : Arrivée à Falaise

*Selon les conditions météorologiques annoncées le jour de l’ascension du Mont-Blanc, nous pourrons adapter notre planning prévisionnel, et notamment notre jour de départ.

Le trajet à vélo

L’ascension du Mont-Blanc

La logistique

Nous nous sommes longuement posés la question de la manière dont nous voulions réaliser ce projet : en autonomie complète ou avec assistance ?
La dimension « aventureuse » du projet est pour nous fondamentale. Nous partirons donc en autonomie, le matériel d’alpinisme ficelé sur nos vélos. Notre volonté est de conduire ce projet avec panache, sans aide extérieure anticipée.
Néanmoins, afin de mener à bien la réussite de l’aventure, nous nous accordons le droit de profiter des commerces rencontrés sur la route (restaurants, hébergements, supermarchés, boulangeries, magasins de vélo si besoin mécanique etc…).
Un véhicule piloté par nos compagnes suivra notre avancée. Leurs rôles seront les suivants :

  • Prise d’images (photos, vidéos)
  • Communication (rédaction de la newsletter quotidienne et live réseaux sociaux)
  • Sécurité

Le départ

Nous souhaitons rendre accessible notre aventure. Pour cela, nous proposons à ceux qui le souhaitent de rouler avec nous sur les premiers kilomètres de l’aventure Ce départ organisé depuis Falaise est ouvert à toutes et à tous, petits et grands. La seule condition est d’être muni d’un vélo, et de s’inscrire en cliquant sur le lien ci-après. Vous partagerez avec nous quelques kilomètres à travers Falaise sur un parcours partiellement sécurisé. Nous prendrons ensuite notre rythme de croisière à la sortie de Falaise pour rejoindre notre première destination, Montargis !

Vous pourrez ensuite suivre notre aventure quotidiennement via nos sessions Live sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et via une newsletter envoyée chaque soir par mail.